Le cabinet

Présentation

Les avocats aux Conseils du cabinet, Élisabeth Baraduc, Jean-Philippe Duhamel, Claire Rameix-Séguin et Vincent Gury, dont la compétence est pluridisciplinaire, sont entourés d’une équipe de collaborateurs hautement qualifiés, spécialisés dans les différents domaines du droit.

Le cabinet s’appuie sur une équipe administrative composée de quatre assistantes, qui assurent l’ouverture et le suivi de chaque dossier et veillent au bon déroulement des procédures.

Notre philosophie

Chaque avocat aux Conseils du cabinet s’implique personnellement dans les dossiers qui lui sont confiés, de façon à assurer un conseil pertinent et une rigueur d’analyse tant à l’égard des clients que des avocats au barreau, lesquels sont associés à l’élaboration des écritures qui seront déposées devant les Hautes Juridictions.

Il s’entoure des collaborateurs dont les compétences sont les plus pertinentes pour l’assister dans l’instruction et le suivi de chaque dossier, afin de répondre aux besoins de ses clients d’une manière personnalisée et diligente.

Les avocats aux Conseils du cabinet échangent sur les dossiers qui leur sont confiés, afin de confronter leurs approches, dans un souci d’amélioration constante de la qualité des services proposés par le cabinet.

Les collaborateurs sont formés à la technique de cassation par les avocats aux Conseils du cabinet, et étroitement associés à la définition de la stratégie propre à chaque dossier.

Cette approche permet à chaque client de bénéficier d’une prestation sur mesure.

Nos activités

Le contentieux

Devant le Conseil d’État et la Cour de cassation, le cabinet représente, en toutes matières, aussi bien des grandes entreprises et PME, des compagnies d’assurances, des établissements bancaires et financiers, des personnes morales de droit public, des associations et groupements professionnels, ou des particuliers.

Devant le Conseil constitutionnel, le cabinet présente des questions prioritaires de constitutionnalité.

Devant les Cours européennes, il présente des questions préjudicielles et des recours en violation de la Convention européenne des droits de l’homme.

Il assiste et représente ses clients devant les juridictions administratives de première instance et d’appel (tels que tribunal administratif ou cour administrative d’appel), dans des domaines variés, tels que le contentieux des marchés publics, le contentieux fiscal, le contentieux de la construction et de l’urbanisme, le contentieux de l’environnement, le contentieux des professions réglementées ou encore celui de la fonction publique.

L’assistance, le support et le conseil

Le cabinet intervient pour tout conseil juridique lors de l’introduction d’une procédure ou avant tout procès pour déterminer la stratégie contentieuse ou amiable la plus adaptée.

Il peut être ainsi être amené à proposer aux cabinets d’avocats au barreau une prestation de conseil et de support dans la préparation de leurs écritures.

Le cabinet conseille également régulièrement ses clients pour la rédaction de documents juridiques, tels que des contrats ou des notes d’argumentation, afin de s’assurer de leur conformité au droit ou pour préparer une éventuelle négociation.